Publié le 31 Mars 2013

Le collage des haubans et des bases est fait.

L'epoxy sèche gentiment à coté du radiateur.

Les "machins" ronds dans les haubans sont des tourillons destinés à renforcer l'assemblage et à éviter le glissement entre les différentes couches du bois.

Enfin les outils indispensables au collage epoxy : une résine, un durcisseur, une balance précise, une planche en bois pour protéger le sol de la chambre bien chauffée et un vieux pot en plastique pour faire le mélange.

Séchage des collages en coursSéchage des collages en cours
Séchage des collages en coursSéchage des collages en cours

Publié le 30 Mars 2013

Les pattes arrières

Le rôle de cette pièce est double : elle doit tenir la roue arrière et assurer la liaison entre les bases et les haubans. Les pattes seront assemblées vissés/collés au cadre afin d'être sur qu'elles ne bougent pas.

Les pièces ont été faites à la découpe jet d'eau dans une tôle d'acier de 6mm. Le principe de ce procédé est simple : un fin jet d'eau additionné de sable fin est projeté à plus de 4000bars sur la pièce à couper.

Le déplacement du jet est ensuite commandé numériquement pour façonner la forme de la pièce.

J'ai ensuite passé un coup de fraisage sur la partie non fonctionnelle des pattes afin de gagner un peu de poids.

Publié le 30 Mars 2013

Le projet avance bien, en une grosse après-midi j'ai pu découper les différentes couches des haubans, des bases ainsi que les 2 couches intérieures du cadre.

Ces découpes ont été faites à la scie à ruban après avoir imprimé et décalqué mon modèle CAO sur le bois.

Photos !

Découpe des premières piècesDécoupe des premières pièces
Découpe des premières piècesDécoupe des premières pièces
Découpe des premières piècesDécoupe des premières pièces
Découpe des premières piècesDécoupe des premières pièces

Les couches du cadre ont quand à elles été découpés à la machine de stratoconception. En gros il s'agit d'une défonceuse 3 axes commandé numériquement. J'aurais pu découper toutes les pièces avec mais en ce moment elle est pas mal occupée.

Les 2 couches intérieures du cadre visibles ci-dessous sont découpées au centre afin de gratter un peu de poids. En tout cas, le résultat est magnifique !

Découpe des premières pièces
Découpe des premières pièces

Publié le 29 Mars 2013

Le cadre sera façonné dans du contreplaqué extérieur de 15mm d'épaisseur. Le triangle avant comportera 4 couches collés entre elles (donc au final 60mm d'épaisseur). Les bases et le haubans sont des sandwichs comportant respectivement 4 et 3 couches.

Le bois est de l'Oukoumé. C'est un bois tropical léger (densité 0,4 à 0,5) qui permet un bel état de surface. Comme tout contreplaqué extérieur, le collage entre les couches est garanti de niveau 3.

Voici un tableau récapitulatif de ses différentes propriétés mécaniques. On noter l'écart de résistance entre le bois et les autres matériaux employés usuellement pour faire un cadre.

Et le bois dans tout ça ?!

A titre d'exemple la résistance élastique d'un acier classique est de 200Mpa, celle d'un aluminium est de 80Mpa et celle d'un carbone HM de 2500Mpa. Comparés aux 20Mpa du bois c'est certain qu'à résistance égale mon cadre ne pourra pas être aussi léger qu'un "métallique" ou "carbonique" !

Publié le 29 Mars 2013

Pour créer ce cadre j'ai commencé par dessiner un modèle CAO sur Solidworks.

Je souhaitais un cadre visuellement proche de ce qui ce fait en alu ou en carbone même si le bois offre des possibilités de conception plus larges.

La difficulté de la conception et du dimensionnement du cadre réside dans le fait que le bois est un matériau anisotrope c'est à dire que ses propriétés de résistance ne sont pas les mêmes selon que l'on place les fibres dans un sens où dans l'autre.

De ce fait j'ai donc largement surdimensionné ce premier cadre tout en essayant quand même de limiter un peu la masse de l'ensemble.

Afin de limiter le collage et donc les potentiels risques d'assemblage, j'ai découpé le cadre en 3 morceaux : le triangle avant, les bases et enfin les haubans.

La conception du cadre

Publié le 29 Mars 2013

Voici donc la géométrie du vélo.

J'ai élaboré celle-ci grâce à mon expérience et par la comparaison avec différents modèles de vélos de piste.

Géométrie de la bête !

Seat Tube (ST) : 560mm

Hauteur Douille (HT) : 130mm

Longueur Bases (RC) : 410mm

Longueur Top Tube (RC) : 550mm

Angle Selle (SA) : 74°

Angle Direction (HA) : 73°

Empattement total : 1000mm

Publié le 24 Mars 2013

Le cadre que je souhaite faire est un cadre de fixie. C'est à dire un cadre avec des pattes de piste pour régler la tension de la chaîne. Le pignon fixe est un vélo épuré au maximum, pourvu uniquement d'une vitesse. Le vélo est destiné à rouler couramment en ville.

La géométrie sera choisie pour avoir un vélo vif et efficace.

Les contraintes de conception :

- bases les plus courtes possible : pour avoir un vélo nerveux et joueur
- roues de 700 avec des pneus de 25mm ; taille standard des roues de route
- taille 56 : je mesure 1m82 c'est le bon compromis
- poids le plus faible possible : j'aime les vélos légers ;)
- esthétique : cela va de soit !
- pattes arrières horizontales : réglage de la tension de la chaîne
- douille de direction 1pouce1/8 : standard pour trouver une fourche adaptée

Publié le 24 Mars 2013

Etudiant en génie mécanique et passionné de vélo, cela fait longtemps que je rêve de combiner mes deux passions et de fabriquer mon propre cadre de vélo.

Ayant des moyens techniques à ma disposition grâce à mes études, je me suis mis dans la tête une beau matin de faire ce cadre en bois.

Bien sur l'idée ne m'est pas venue toute seule. J'ai ainsi eu l'occasion de tomber sur d'autres projets de cadres en bois et sur les produits de la marque Renovo.

Le rendu est vraiment magnifique et donne vraiment envie de se lancer !

Je vous invite d'ailleurs à visiter leur site : http://www.renovobikes.com/

Un cadre de vélo en bois WTF ?!?
Un cadre de vélo en bois WTF ?!?

Publié le 24 Mars 2013

Bonjour !

J'ouvre ce blog afin de faire partager au plus grand nombre mes différents projets.

Je vais entrer de suite dans le vif du sujet avec la présentation de mon projet de cadre de vélo en bois !

N'hésitez pas à commenter et à donner votre avis !

A bientôt ! =)

Publié dans #blog, #nouveau